Isabelle Hudon ambassadrice du Canada en France
I. Hudon
ambassadrice du Canada en France

Madame Isabelle Hudon a été nommée ambassadrice du Canada en France et à Monaco par le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, le 29 septembre 2017. Elle a présenté ses lettres de créance au Président Emmanuel Macron le 18 décembre 2017, et, le 24 avril 2018, à Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.

Avant sa nomination comme ambassadrice, Mme Hudon a successivement assumé les responsabilités de Présidente et chef de la direction pour Financière Sun Life, Québec tout en dirigeant l'une des quatre lignes d'affaires à titre de vice-présidente principale pour Financière Sun Life Canada. Sous sa direction, l’entreprise a connu une croissance marquée de l’ensemble de ses activités et a repris une place de choix dans la communauté.

Mme Hudon est reconnue comme étant une femme d’affaires au leadership exceptionnel. Sa grande expérience du milieu des affaires, son énergie débordante et son implication soutenue font d’elle un point de convergence de nombreux réseaux. De 2004 à 2008, elle a été présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dont elle a contribué à étendre l’influence et à confirmer la pertinence. Elle a par la suite présidé l’agence Marketel.

En mars 2016, Mme Hudon a reçu une médaille de l’Assemblée nationale soulignant son engagement pour la cause de l’ambition féminine. En 2015 et 2016, elle a été nommée parmi les cinq premiers finalistes du Top 25 de l’industrie financière du Québec du journal Finance et Investissement. Elle a plusieurs fois (2006, 2012, 2013 et 2014) fait partie du palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada (Canada’s Most Powerful Women: Top 100).

Que ce soit en tant que présidente du collectif des festivals Montréal ou comme instigatrice de l’ambitieux projet Montréal Métropole culturelle, ou encore comme leader de la promotion du mécénat d’entreprise, Mme Hudon a fait de la promotion de la culture canadienne l’une de ses priorités personnelles. Ainsi, de 2013 à 2017, elle a siégé au Conseil d’administration du Conseil des Arts du Canada. Elle est aussi récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, qui lui a été remise pour sa contribution à la reconnaissance de l’importance de la culture au Canada.

L’implication active d’Isabelle Hudon fait qu’on l’a retrouvée à la table de nombreux conseils d’administration, dont ceux d’Hydro-Québec, du Club Mont-Royal, de Holt Renfrew et du Groupe Marcelle. Mme Hudon était inscrite à une formation en gouvernance au Collège des administrateurs de sociétés, lequel est affilié à l’Université Laval, et a suivi le programme en littératie financière de la Rotman School of Management (École de gestion Rotman) de la University of Toronto (Université de Toronto).Madame Hudon a reçu un Doctorat en droit, honoris causa, de l’Université Concordia en novembre 2017.

En 2018, Mme Hudon a été nommé par le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, co-présidente du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes pour le G7. Lors du Sommet de Charlevoix en juin 2018, Mme Hudon a partagé avec les leaders du G7 les recommandations du Conseil consultatif. Elle a aussi été membre du conseil consultatif chargé de promouvoir la participation des femmes aux conseils d’administration, mis sur pied par le gouvernement fédéral. Elle est cofondatrice de l’Effet A, mouvement visant à propulser l’ambition féminine.

Source : www.canadainternational.gc.ca

Revenir aux conférenciers