François Miceli
Directeur général associé - Sofimac Innovation

Agé de 54 ans, diplômé en génie biologique à l’Université Paris XII - UPEC, ancien élève de l’INSEAD (Corporate Finance, EE) et auditeur à l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, promotion Chevalier Bayard), François Miceli commence sa carrière au sein de CLONATEC, groupe OHF coté au second marché (de nos jours Euronext Growth), l’une des toutes premières entreprises de biotechnologie en France dans laquelle il occupa les fonctions de chef de produits au niveau international.

Fin 1990, il intègre la société américaine cotée au NASDAQ, IDEXX Laboratories Incorporated où il occupa successivement les fonctions de Directeur Europe, Asie, Afrique et Moyen-Orient d’une business unit, puis Directeur Général de la filiale française IDEXX France S.A et enfin Administrateur Délégué et membre du Conseil d’Administration de la filiale italienne IDEXX Laboratories Italia. Au cours de toutes ces années passées au sein IDEXX, François Miceli était membre du Comité Exécutif Europe.

En 1998, il rejoint SYNBIOTICS, spin off des Laboratoires MERIAL comme Directeur des opérations internationales avant de participer à la création de LMD Pharma, start up de biotechnologie aux côtés des fonds de capital risque, Banexi Ventures, LCF Rothschild, Siparex et Sofimac Partners Capital Investissement.

D’octobre 2003 à février 2011, François occupa les fonctions de Président du Directoire du groupe IMAXIO spécialisé dans les maladies infectieuses (vaccins) et l’oncologie basée à Lyon et à Clermont-Ferrand. Depuis février 2009, il occupait également les fonctions de Président et Directeur Général d’AXCELL Biotechnologies, filiale d’Imaxio. Sous sa présidence, IMAXIO a remporté successivement le 3ème prix Deloitte Fast 50 – Rhône-Alpes en 2009 et le 2ème prix Deloitte Fast 50 – Rhône-Alpes en 2010. Dans le cadre du groupe IMAXIO, François Miceli a été également Gérant d’EDULIS Technologie, holding de gestion d’actifs technologiques du groupe Imaxio.

 

 

 

François, après avoir été Venture Partner et membre du comité d'investissement, a pleinement rejoint la société de capital-investissement SOFIMAC PARTNERS en 2012 comme Senior Partner. Il est à ce jour Directeur Général Associé de SOFIMAC INNOVATION, société de gestion gérant 400 Millions d'euros dans le capital-innovation. François est également administrateur des sociétés Eydo Pharma, Diabeloop, Elsalys Biotech, Neurnax, Aptys Pharmaceuticals, Fineheart, Cellmade, Profonia , Isorg, Alizé Pharma et Carelabs . Il est également membre du Conseil d'administration de l'accélérateur M2CARE spécialisé dans la santé et la Nutrition et a été Président de la SAS INSERM TRANSFERT INITIATIVE Jusqu'en mai 2009, François Miceli a présidé le Conseil de Surveillance d'ERYtech Pharma S.A cotée sur Euronext et il est un ancien administrateur du SIMV (Syndicat de l'Industrie du Médicament Vétérinaire). Il est également titulaire de la certification AMF.

 

 

Infos pratiques sur l'intervenant
BCF Avocats d’Affaires
1100 boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, QC H3B 5C9
Revenir aux conférenciers