Chantal Bouffard
Professeure - Université de Sherbrooke

Chantal Bouffard est professeure titulaire au Service de génétique du Département de pédiatrie, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle y dirige un Laboratoire de recherche transdisciplinaire en génétique, médecines et sciences sociales.

PhD en anthropologie médicale et en ethnographie, ses travaux portent sur les dimensions sociales, institutionnelles, culturelles et socio-éthiques des systèmes de médecines et de soins, ainsi que sur les représentations socioculturelles du corps, de la santé et de la maladie. Elle développe aussi le concept d’éthique ethnomédicale.

Ses principaux champs d’intérêt touchent aux interactions chercheur(euse)s-médecins-patient(e)s dans le contexte de la génétique médicale, de la reprogénétique et, plus récemment, de l’épigénétique. Son expertise de terrain lui a valu de contribuer à l’élaboration du Plan d’action ministériel en génétique humaine du Ministère de la santé et des services Sociaux du Québec. Elle est aussi consultante pour différentes instances gouvernementales ou paragouvernementales dans les secteurs de la santé et du droit.

 

 

 

Pre Bouffard est vice-présidente de la Société Française et Francophone d’Ethique Médicale, membre des comités exécutifs de l’Institut international de recherche en éthique biomédicale, du Bureau de développement de l’éthique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et de l’Académie internationale d’Éthique, médecine et politiques publiques. Elle fait aussi partie du Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal et du Centre de recherche clinique du Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke.

Infos pratiques sur l'intervenant
Thomson House
3650 McTavish, Montreal, Quebec, H3A 1Y2
Revenir aux conférenciers