Serge Marchand
Vice-Président - Affaires Scientifiques - Génôme Québec

Avec une expérience de plus de 30 ans dans le milieu de la recherche au Québec, Serge Marchand possède une impressionnante feuille de route dans le secteur des sciences. Avant de se joindre à l’équipe de Génome Québec en janvier 2019 à titre de vice-président aux affaires scientifiques, Serge était directeur scientifique du FRQS de 2017 à 2019, une expérience qui lui a permis de comprendre et de développer les interactions provinciales, nationales et internationales entre le monde académique, industriel et politique pour l’avancement de la recherche et de la science au Québec.

Détenteur d’un doctorat en sciences neurologiques, il a notamment été professeur titulaire à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke où il a œuvré plus de 15 ans. À titre de chercheur, il était rattaché au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke sous l’axe Inflammation-Douleur, un axe qu’il a lui-même créé et développé. De 2008 à 2013, il y a également occupé le poste de directeur scientifique, période pendant laquelle il a obtenu le financement pour doubler la superficie du centre et ajouter des équipements d’imagerie médicale.

Auteur de plus d’une centaine d’articles scientifiques et récipiendaire de plusieurs distinctions, Serge a siégé à de multiples comités et conseils scientifiques nationaux et internationaux. Son mandat consiste entre autres à définir la stratégie scientifique de l’organisation et élaborer des initiatives visant à répondre aux besoins des secteurs stratégiques, le tout dans une perspective de création de la richesse au Québec.

Infos pratiques sur l'intervenant
A venir
Revenir aux conférenciers