S. Polakof
Chercheur à l'Institut National de la Recherche Agronomique, au sein de l’Unité de Nutrition Humaine (UNH, UMR1019) du département INRA Alimentation Humaine

Sergio Polakof est chercheur à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), au sein de l’Unité de Nutrition Humaine (UNH, UMR1019) du département INRA Alimentation Humaine (AlimH). Il a obtenu son doctorat Européen en 2008 dans la spécialité «Physiologie et Métabolisme » à l’Université de Vigo (Espagne). Sa formation en Endocrinologie, Métabolisme, puis en Nutrition a orienté ses activités de recherche dans le domaine de l’exploration des troubles du métabolisme protéino-énergétiques. Sa thématique de recherche porte sur la compréhension de mécanismes conduisant au développement de maladies métaboliques chroniques survenant lors du vieillissement telles que l’obésité, le diabète et le syndrome métabolique.

Il s’intéresse, notamment, à la recherche de biomarqueurs pouvant signer précocement le dérive des individus sains vers ces situations pathophysiologies grâce à des approches à haut débit, comme la métabolomique. Le but ultime est de pouvoir élaborer des stratégies nutritionnelles capables de prévenir ou ralentir ces perturbations métaboliques afin de permettre à la population de seniors de vieillir en bonne santé. Il est auteur de plus de 65 publications internationales et plus de 20 chapitres d’ouvrage. Il participe à l’enseignement du métabolisme et de la nutrigénomique en France et dans plusieurs universités en Europe et Amérique du Sud. Il est également l'un des membres du conseil d'experts spécialisés (CES) de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) depuis 2015. 

Infos pratiques sur l'intervenant
MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME
MSH CLERMONT-FERRAND 4 RUE LEDRU 63057 CLERMONT-FERRAND
Revenir aux conférenciers