J. Lapalme
Propriétaire > Les Interstices + Co-fondateur > Entremise
Jonathan Lapalme est fondateur et propriétaire de l'atelier Les Interstices. Détenteur d’une maitrise en Design et écologies urbaines de la Parsons The New School for Design à New York, Jonathan travaille depuis près de dix ans au design de processus et de stratégies en lien avec différents types de problématiques urbaines.

Récemment, il a travaillé à la création d'une plateforme web collaborative visant à identifier les bâtiments menacés de Montréal, réalisé un documentaire sur la crise du logement à New York pour l'exposition Uneven Growth au MoMA ainsi qu'au MAK, tenté de reconceptualiser le rôle des vendeurs de rue en temps de crise afin d'accroître la résilience urbaine avec Street Vendor Project, et co-fondé Entremise, un organisme à but non lucratif spécialisé en usages transitoires pour des bâtiments vacants. Il a également développé la programmation complète de deux colloques internationaux en architecture de paysage, l’un

portant sur le design régénératif, et l’autre sur les intersections entre l’urbain et le rural. En tant que consultant, il a contribué comme stratège à plusieurs initiatives touchant la ville intelligente, l’économie circulaire et l'agriculture urbaine. Depuis le début de sa carrière, où il a travaillé pendant quatre ans pour le projet Quartier des spectacles, Jonathan a eu l'opportunité de se familiariser avec les processus d'urbanisation planétaire en travaillant et en étudiant dans plusieurs villes dont New York, Berlin, Venise, Bangkok, Phnom Penh, Medellin et bien sur Montréal, où il est basé présentement.

Infos pratiques sur l'intervenant
Cité du design
3 Rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne
Revenir aux conférenciers