J. Mastelic
Professeure à HES.SO Valais Wallis et fondatrice du Energy Living Lab (Suisse)

Joëlle Mastelic est professeure HES au sein de la HES-SO Valais depuis 2008. Elle enseigne le marketing et l’innovation au niveau bachelor et master.

Sa recherche se concentre sur l’innovation ouverte avec les usagers aussi appelée cocréation au sein de Living Labs. Elle a géré un projet de la conférence des recteurs des Hautes Ecoles pour promouvoir le développement de produits durables cocréés par les usagers et produits en Chine en partenariat avec l’entreprise InnovAsians et l’Université de Hangzhou. 

Elle a également géré un projet de recherche appliquée pour comprendre les leviers et les freins des entreprises et des usagers envers l’économie servicielle (économie de fonctionnalité). Joëlle a créée en 2013 le premier Energy Living Lab de Suisse qui aide les entreprises et les collectivités publiques à développer des produits et services cocrées par les usagers dans le domaine de l’énergie.

Elle travaille actuellement sur divers projets sur l’intégration des usagers dans le domaine de l’énergie. Depuis août 2015, Joëlle est un membre du conseil de l’European Network ok Living Labs.

Infos pratiques sur l'intervenant
Cité du design
3 Rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne
Revenir aux conférenciers