F-Z El Khalifa
Directeur Général du Cluster Solaire du Maroc

Fatima-Zahra El Khalifa dispose d’une riche expérience dans le secteur des énergies renouvelable et d’une expertise pointue en stratégie avec une ouverture à l’international. Diplômée du programme Grande Ecole de l’ESSEC (Ecole Supérieure des sciences économiques et sociales). Elle est Directeur du Cluster Solaire.

Avant de rejoindre le Cluster solaire, elle a cumulé plusieurs années d’expérience à l’international. Elle a occupé le poste de Brand manager d’abord chez Procter and Gamble à Paris ensuite chez Nestlé à Londres . Elle a été par la suite en charge du Business development  d’un groupe international de renom opérant dans la logistique « Bansard International » à Shanghai.  En 2010, Mme El Khalifa rejoint le cabinet de conseil Valyans à Casablanca en tant que Manager où elle a,  notamment , accompagné la mise en œuvre du plan solaire marocain.

 

 

 

Mme El khalifa a ainsi développé une connaissance des principaux secteurs nationaux, en particulier, celui des Energies Renouvelables .Le plan solaire a depuis son lancement inclus un volet d’intégration industrielle visant au développement d’une industrie compétitive. Cette intégration ne se limite pas aux centrales de production d’électricité solaire mais s’étend bien à des opportunités majeures représentées par le marché des applications solaires à fort potentiel tel que le pompage solaire ou l’éclairage. Dans ce cadre, le Cluster solaire a réalisé plusieurs études mettant en avant les opportunités de ces applications et a lancé des travaux pour la structuration de ces marchés prometteurs.

 

 

 

 

Infos pratiques sur l'intervenant
Hôtel de Région Montrochet
1 Esplanade François Mitterrand 69269 Lyon
Revenir aux conférenciers