V. Régnier Denois
Coordinatrice des programmes du Centre Hygée, Institut de Cancérologie Lucien Neuwirtz, Chercheur au laboratoire Health Services and Performance Research (HESPER EA 7425)

Véronique Régnier Denois est socio-anthropologue. Elle mène ses activités de recherche au sein du centre Hygée, plateforme de Santé publique du Cancéropole Rhône-Alpes Auvergne (CLARA) à Saint-Etienne. 

Ses travaux s’appuient sur des méthodologies qualitatives. Ils portent sur les représentations du cancer, les inégalités de santé et l’adaptation de programmes de prévention à des populations ciblées. 

Elle a également observé  la relation médecin-patient et la pratique de la décision informée en cancérologie et conduit des études sur l’observance des traitements par voie orale. 

Concernant la prévention tertiaire, ces travaux portent sur l’identification des besoins des patients afin de les intégrer à des programmes d’éducation thérapeutiques co-construits.

Elle travaille à la mise en place de l’Institut Universitaire Régional de Prévention et Santé Globale (PRESAGE) à Saint-Etienne. Ce projet porté par l’Université Jean Monnet s’inscrit dans la dynamique du site métropolitain Lyon Saint-Étienne et du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

 

Infos pratiques sur l'intervenant
Hôtel de ville de Saint-Etienne
Salle Aristide Briand Place de l'Hôtel-de-Ville BP 503 42007 Saint-Étienne Cedex 1
Revenir aux conférenciers