Thierry Roche
ARCHITECTE URBANISTE ET FONDATEUR DE L’ATELIER THIERRY ROCHE & ASSOCIÉS

Architecture et urbanisme sont des vocations pour Thierry Roche, fils d’architecte. Grand Prix d’Architecture de l’Académie des Beaux-Arts (ex Grand Prix de Rome) en 1989, il est diplômé de l’École d’Architecture de Lyon en 1992 et obtient cette même année le premier prix de la Société Académique d’Architecture de Lyon. C’est en 1993 qu’il ouvre son atelier. 

Fin des années 90, il revoit sa manière de travailler à une époque où les réflexions autour des enjeux environnementaux émergent. Thierry Roche concentre ses efforts sur des projets qui font sens et devient l’un des pionniers en matière de construction environnementale, puis de construction durable. Atelier Thierry Roche & Associés devient une référence grâce à l’intégration de cette expertise pointue et les opérations emblématiques se multiplient en France à la fois dans le logement, l’équipement et le tertiaire ; à l’image des Hauts de Feuilly, 1ère opération de maisons passives initiée par un promoteur privé ou de la Cité de l’Environnement, 1er bâtiment tertiaire à énergie positive tous usages.  

 

 

 

Au-delà de la performance énergétique, l’engagement d’une démarche sociologique prolonge la réflexion. Les usages sont privilégiés, le cadre de vie est valorisé et des liens sont (re)tissés : on parle de ré-enchantement de la ville pour en somme, imaginer des espaces confortables pour être bien et vivre bien, seul et ensemble. En co-conception avec les acteurs de l’aménagement et du bâtiment, l’Atelier éponyme accompagne ainsi la métamorphose de la ville. Le statut d’ambassadeur du fondateur « Lyon Ville Équitable et Durable » et « Entrepreneurs d’Avenir » traduisent sa volonté d’être acteur dans une dynamique de changement global.

Pour Thierry Roche, la culture partagée est également moteur de créativité : c’est dans ce cadre que s’inscrivent les Entretiens Jacques Cartier auxquels il prend part en tant que co-organisateur depuis 3 ans sur le thème « Mobilité, Smart Cities et Territoire ». Une continuité naturelle et logique à ses premières missions partenariales québécoises que sont par exemple, le soutien à la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic suite à une catastrophe ferroviaire.

Infos pratiques sur l'intervenant
Pavillon de la Faculté de l’aménagement
2940, ch. de la Côte-Ste-Catherine, Montréal.
Université de Montréal - Faculté de l'aménagement
2940 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC H3T 1B9, Canada
Revenir aux conférenciers