P. Vernet
Professeur de biochimie à l’Université Clermont Auvergne

Patrick Vernet est Professeur de biochimie à l’Université Clermont Auvergne. Titulaire (1996) d’un doctorat d’université (PhD) en biologie cellulaire et moléculaire de l’université Blaise Pascal sur le contrôle du stress oxydant durant la maturation du gamète mâle, il a poursuivi durant 2 ans cette thématique au MRC Reproductive Biology Unit (Edimbourg, UK) en se focalisant sur les systèmes producteurs d’espèces oxygénées réactives du spermatozoïde. 

Recruté en 1999, comme enseignant-chercheur à Clermont-Ferrand, il a continué son travail sur les impacts physiologiques et biochimiques du stress oxydant sur la qualité du spermatozoïde. En 2009, il a été nommé professeur de biochimie et a pris en charge l’animation d’un groupe de recherche sur les systèmes de réparation de l’ADN mitochondrial d’abord sur le modèle Drosophile, puis récemment sur le modèle de cellules tumorales prostatiques. 

Intéressé par les approches pluridisciplinaires, il collabore depuis 2010 avec des physiciens sur des thématiques d’interface en radiobiologie. En 2017, il rejoint le pôle Physique pour la Santé, Environnement et Energie du Laboratoire de Physique de Clermont. Au sein de ce laboratoire, il développe avec son groupe une thématique sur la maintenance de l’ADN mitochondrial du point de vue fondamental mais aussi dans un contexte tumoral avec une approche de radiosensibilisation via le ciblage de la mitochondrie. 

Patrick Vernet est membre de plusieurs sociétés savantes comme la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM), et l’European Radiation Research Society (ERRS) et d’association comme Meetochondrie. 

Infos pratiques sur l'intervenant
MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME
MSH CLERMONT-FERRAND 4 RUE LEDRU 63057 CLERMONT-FERRAND
Revenir aux conférenciers