Lazare Benaroyo
Professeur d’éthique et philosophie de la médecine à la Faculté de Biologie et de Médecine et président de la Plateforme interdisciplinaire d’éthique de l’Université de Lausanne

Lazare Benaroyo est professeur d’éthique et philosophie de la médecine à la Faculté de Biologie et de Médecine et président de la Plateforme interdisciplinaire d’éthique de l’Université de Lausanne – Ethos.  Il a accompli des études de médecine à l’Université de Lausanne et a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Bâle (MD). Après avoir pratiqué la médecine durant plusieurs années, il a accompli une formation en histoire, philosophie et éthique des sciences et de la médecine aux Universités de Harvard, de Johns Hopkins, de Georgetown aux USA puis à l’Université libre d’Amsterdam, où il a obtenu un doctorat en éthique et philosophie de la médecine (PhD). Il a été professeur invité au Département de philosophie de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) à Paris. 

Il est actuellement professeur invité aux Facultés de droit et de médecine de l’Université Laval à Québec. Ses recherches portent sur l’éthique et la philosophie du soin. Il développe ses travaux explorant notamment les ressources de la philosophie d’Emmanuel Lévinas pour penser le soin, dans le cadre de partenariats internationaux, au sein du Séminaire international d’études sur le soin (SIES), en collaboration avec l’ENS à Paris, l’Université Paris Diderot (Paris VII) et l’Université libre de Bruxelles. Il a publié l’ouvrage Ethique et responsabilité en médecine, aux éditions Médecine et Hygiène à Genève en 2006, et co-édité les ouvrages La philosophie du soin. Ethique, médecine et société, en 2010 et Les classiques du soin, en 2015, tous deux publiés aux Presses Universitaires de France, à Paris. Il est membre du comité éditorial de la collection « Questions de soin » aux Presses Universitaires de France. 

Infos pratiques sur l'intervenant
Université Laval - Pavillon Alphonse-Desjardins
Amphithéâtre Hydro-Québec 2325, rue de l’Université Ville de  Québec (Québec)  G1V 0A6, Canada
Revenir aux conférenciers