Emmanuelle Létourneau
Fondatrice & Présidente - Létourneau Inc.

Emmanuelle Létourneau est présidente et fondatrice d’un cabinet de services conseils en gouvernance basé à Montréal, Québec. Elle accompagne tant les grandes entreprises que les PME et les investisseurs en offrant une gamme de services taillés sur mesure. Elle est formatrice et conférencière au Canada et en France.

Elle est avocate au Barreau du Québec et de Paris, titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval avec échange à l’Université Paris II en droit international et européen, d’une maîtrise de droit des affaires à l’Université de Montréal et d’un certificat en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés.

Elle a débuté ses travaux en gouvernance en 2002, dès l’adoption de la Loi Sarbanes-Oxley. Elle a travaillé chez Bombardier Transport, à l’Autorité des Marchés Financiers, à la Banque Nationale du Canada et chez Desjardins Capital.

Elle a exploré toutes les facettes de la gouvernance : réglementation, divulgation (circulaires, notices, rapport annuel, divulgation occasionnelle), conseil à la haute direction, assemblées annuelles, politiques, reddition de comptes, sélection des administrateurs et intégration, dynamique du conseil, le fonctionnement du conseil d’administration incluant la relève au conseil, l’évaluation des administrateurs, du conseil et de ses comités et le secrétariat corporatif. Elle est familière tant de la gouvernance des grandes entreprise réglementées, que celle des PME et des OBNL.

Elle est membre du comité d’éthique de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, coprésidente du comité des anciens du Québec de la Conférence canadienne du Gouvernance général sur le leadership, membre des comités « prise de position » et Forum PME de l’Institut des administrateurs du Québec. Elle a été présidente du conseil d’administration de l’OBNL de Circuit-Est – Centre chorégraphique.

 

 

Elle est l’auteure du livre « Gouvernance d’entreprise : perspectives juridiques et pratiques », publié aux Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters.

Outre le français, elle parle l’anglais, l’espagnol et le portugais.

 

 

Infos pratiques sur l'intervenant
A venir
Revenir aux conférenciers