B. Thumerel
Directeur d'AIDA

Bernard Thumerel, sociologue et géographe de formation, il collabore de 1989 à 1995 auprès du Ministère de l’Equipement, du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et de l’USH (Union Sociale pour l’Habitat) sur différents programmes d’expérimentations sur le Thème « Habiter et vieillir ». La participation de l’usager, les démarches de co-conception sont au centre de ses travaux. Il crée en 1993 l’agence « aida » qui accompagne les services de l’Etat et les collectivités pour la conception l’évolution des services publics ainsi que les stratégies de développement des territoires. En 2004 - 2005 au sein de l’école de Mines d’Albi, il développe une plateforme réunissant territoires, entreprises et laboratoires de recherche dans le cadre d’une mission de coordination des programmes leader + sur 8 régions françaises.

Après 2 ans à Bruxelles pour le groupe Ecotechnology, il crée en 2012, avec le laboratoire « CESBIO » une société coopérative « Espace et Living Lab, E2L » labélisée ENoLL cette structure contribue au design de nouveaux services mobilisant les techniques satellitaires. Elle inscrit volontairement ses interventions dans des contextes territoriaux en organisant des synergies avec les stratégies territoriales d’innovation et de développement durable des territoires.

Bernard Thumerel est cofondateur, à travers E2L, de l’association « France Living lab », il est depuis 2015 un membre actif du réseau Francophone des living lab. Fervent défenseur des pratiques collaboratives, il assure actuellement des missions de coordination de projets qui réunissent autour de valeurs communes et d’une stratégie partagée, CACG (Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne), Aida, E2L, CESBIO, LLio.

Depuis 2017 ses interventions s’appuient sur l’implication du design de services et des démarches open design, pour structurer des écosystèmes territoriaux d’innovation.

Infos pratiques sur l'intervenant
Cité du design
3 Rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne
Revenir aux conférenciers