Le centre jacques cartier

favoriser les synergies entre les mondes

PRÉSENTATION DU CENTRE JACQUES CARTIER

Créé en 1984 à Lyon par Alain Bideau et Charles Mérieux, le Centre Jacques Cartier est un des opérateurs majeur de la coopération entre le Canada et la France.

Sa mission prend racine dans la valorisation des écosystèmes scientifiques, économiques, universitaires, culturels et institutionnels du Québec et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Par l’animation de ce vaste réseau, l’intention est de favoriser les synergies entre ces mondes autour des questions de l’innovation et du transfert.

Cela s’opère notamment par l’organisation des Entretiens Jacques Cartier, événement annuel renommé, qui regroupe une vingtaine de conférences et d'événements sur fond d'interdisciplinarité.

En 28 éditions, près de 600 événements ont pu réunir environ 60 000 participants. A la base de ce projet, le Centre Jacques Cartier s’est révélé être une plateforme de maillage où les universités des deux régions se rencontrent et se tournent vers les mutations de demain, ainsi que vers la valorisation du transfert du monde scientifique vers le monde de l’entreprise. La volonté du Centre pour les prochaines années est de constituer une communauté d’innovation unique dans la vision de la coopération bilatérale.

Présidé depuis 2010 par l'honorable Pierre Marc Johnson, le Centre Jacques Cartier est composé d’une cinquantaine de membres, parmi lesquels se retrouvent les territoires, les métropoles et villes ainsi que des acteurs économiques, académiques et institutionnels de premier plan.

L'agence de connexion entre
la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Québec

Le conseil d'administration
de l'association Centre Jacques Cartier
en savoir +
Le bureau
de l'association Centre Jacques Cartier
en savoir +
L'équipe
du Centre Jacques Cartier
en savoir +
Nos partenaires