Santé et sécurité au travail : regards croisés sur l'influence des facteurs organisationnels

Programme

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL : REGARDS CROISÉS SUR L'INFLUENCE DES FACTEURS ORGANISATIONNELS

Notre conférence virtuelle sera l'occasion d'exposer et d'échanger en direct sur les enjeux majeurs, pour les organisations du travail, de la protection de la santé au travail en présence de travailleurs atypiques, de la gestion des âges en entreprise, de la construction du parcours professionnel des personnes ayant une maladie chronique évolutive ainsi que du retour au travail après un problème de santé mentale. Dans cet objectif, une discussion sera engagée avec deux experts sur chacun de ces thèmes afin de présenter, dans chacun des contextes québécois et français, y compris en temps de pandémie, les principaux défis à relever par les milieux professionnels, à partir d'études critiques des politiques, des réglementations et des pratiques d'entreprise qui influent sur les organisations du travail et la santé des travailleurs.euses. Par ailleurs, des capsules vidéos et d'autres documents, intégrés dans notre bibliothèque virtuelle, mettront davantage en lumière des pratiques, des attitudes particulières et des points de vigilance tenant aux modes d'organisation du travail mis en place par les entreprises, notamment en réponse à la gestion de la crise sanitaire, et leurs impacts sur la santé et la sécurité des travailleurs.euses.

VENDREDI 6 NOVEMBRE
Début
: 9h00 (QC/CA) // 15h00 (FR)

Je m'inscris


PROGRAMME

9h - 9h35 // 15h - 15h35 I Facteurs organisationnels et travail : Quels enjeux majeurs à relever pour protéger la santé des travailleurs autonomes, notamment ceux du numérique ?

Animé par : Thomas Pasquier, Professeur et Directeur de l'IETL, Université Lyon 2

Intervenant.es :

_Anne-Marie Nicot, Chargée de mission, ANACT

_Dalia Gesualdi-Fecteau, Professeure, UQAM

9h35 - 10h10 // 15h35 - 16h10 I Facteurs organisationnels et travail : Quels enjeux majeurs à relever pour bien gérer les âges en entreprise ?

Animé par : Dominique Cau-Bareille, Maîtresse de conférences, Université Lyon 2

Intervenant.es :

_Martine Lagacé, Professeure et Vice-rectrice associée, Promotion et développement de la recherche, Université d'Ottawa

_Catherine Delgoulet, Professeure et Titulaire de la Chaire d'ergonomie, CNAM - CRDT, et Directrice du GIS-CREAPT

10h10 - 10h45 // 15h10 - 15h45 I Facteurs organisationnels et travail : Quels enjeux majeurs à relever pour construire le parcours professionnel des personnes ayant une maladie chronique évolutive ?

Animé par : Agathe Dodin, Etudiante, Université Lyon 2, et Chargée d'études, ANACT  et Pascale Levet, Professeure associée, IAE Université Jean Moulin, et Déléguée générale du Nouvel Institut

Intervenant.es :

_Patrice Martin Dumas, Professeur, Université Laval

_Dominique Lhuilier, Professeure, CNAM - CRDT

10h45 - 11h20 // 16h45 - 17h20 I Facteurs organisationnels et travail : Quels enjeux majeurs à relever pour prévenir les risques professionnels associés au recours au travail atypique ?

Animé par : Katherine Lippel, Professeure et Titulaire de la Chaire de recherche éminente en droit de la santé et de la sécurité du travail, Université d'Ottawa

Intervenant.es :

_Céline Giguère, Membre du Barreau du Québec et Conseillère syndicale, SCFP Québec

_Loïc Lerouge, Directeur de recherche CNRS, Université de Bordeaux

11h20 - 11h55 // 17h20 - 17h55 I Facteurs organisationnels et travail : Quels enjeux majeurs à relever pour assurer un retour réussi au travail après un problème de santé mentale ?

Animé par : Jean-Paul Dautel, Etudiant, Université d'Ottawa et Université Lyon 2, et Membre du Barreau du Québec Intervenant.es :

_Louise St-Arnaud, Professeure, Université Laval

_Séverine Yagué, Médecin du travail et Ergonome, 2S Ergo



Entretiens Jacques Cartier : le Sommet virtuel 2020 - #EJCVIRTUEL
Le rendez-vous Auvergne-Rhône-Alpes (France) x Québec x Ottawa
Enjeux sociaux et économiques

Retour aux Entretiens