Pour un développement urbain, durable, harmonieux et innovant - L'économie circulaire

Programme

POUR UN DÉVELOPPEMENT URBAIN, DURABLE, HARMONIEUX ET INNOVANT (J1)

- Économie circulaire -

Le programme proposé par la ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et leurs partenaires québécois s'articule autour des mobilités, de l'économie circulaire, de l'urbanisme et architecture. En effet, en constante évolution, les mobilités durables et intelligentes constituent plus que jamais un sujet central des politiques publiques de développement urbain. Complémentaires des mobilités, les enjeux immobiliers, urbanistiques et architecturaux nécessitent également une constante adaptation de nos infrastructures. Dans la continuité des réflexions déjà amorcées, les regards croisés franco-québécois porteront sur l'animation d'un écosystème partenarial et le développement de projets innovants expérimentant des solutions disponibles à l'échelle des territoires et l'appropriation des espaces publics par les habitant.e.s / citoyen.ne.s De toute évidence, une transition durable et harmonieuse passe aussi par l'innovation sociale; le public sera ainsi invité à réfléchir sur la durabilité et l'optimisation des ressources, l'entrepreunariat et à débattre sur la circularité à l'échelle de nos villes.

MARDI 3 NOVEMBRE

Je m'inscris


PROGRAMME - J1 

L’économie circulaire se décline sous de nombreuses formes. Elle est souvent présentée comme une rupture avec des schémas linéaires, gaspilleurs de ressources naturelles et pourvoyeurs de déchets. Elle est également associée à des démarches innovantes, bâties sur la coopération et la proximité. Les symbioses industrielles sont de nouvelles formes d’organisations qui associent les acteurs privés et les collectivités publiques. Elle est enfin une nouvelle manière de penser la ville, les flux de matière, d’énergie, de produits et de personnes sont aujourd’hui cartographiés pour décrire ce qu’on a coutume d’appeler le métabolisme des villes. Ces trois challenges sont portés par trois objectifs du développement durable : l’ODD 9 (industrie, innovation et infrastructure), l’ODD 11 (villes, communauté durables) et l’ODD 12 (consommation et production durables).

 

Le 3 novembre 2020, ces trois challenges feront l’objet de débats et de discussions animés par deux modérateurs (Québec, France). Pour chaque challenge, une conférence introductive (15mn), délivrée par un expert international, précisera les enjeux et les scénarios envisageables pour les 30 prochaines années.

 

8h - 9h // 14h - 15h I 1° conférence : Les outils de l’économie circulaire.

Expert international : Dominique Bourg

Animé par :  Cécile Bulle (Uqam) et Vincent Verney (Sigma)

Résumé : La conférence aborde la question de la boîte à outils de l’économie circulaire (éco-conception, économie de la fonctionnalité, analyse du cycle de vie, analyse du métabolisme, analyse

Stocks-flux…) ainsi que les solutions numériques permettant de cartographier les acteurs et les flux de l’économie circulaire.

9h - 10h // 15h - 16h I 2° conférence : L’économie Circulaire adaptée aux enjeux des villes et métropoles

Expert international : Ariside Athanassiadis

Animé par : Cécile Batisse (UCA) et Daniel Normandin (biol., M.Sc., MBA  |  Directeur CERIEC - Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire)

Résumé : Ce thème entend aider les villes à définir les bonnes pratiques en matière d’économie circulaire et à accompagner le basculement d’un modèle linéaire vers une économie circulaire. Il s’agit également de définir des scénarios à long terme incluant toutes les problématiques (déchets, énergie, qualité de l’air, alimentation, mobilité, population, etc.) auxquelles les villes sont confrontées.

10h - 11h // 16h - 17h I 3° conférence : Le développement des symbioses industrielles

Expert International : Sabrina Brullot (UTT, France)

Animé par : Pauline Robert (CRE Capitale – Québec) et Arnaud Diemer (UCA) 

Résumé : Ce thème analyse une organisation particulière de l’économie circulaire, les symbioses industrielles. Ces dernières reposent sur un échange de flux (matière, énergie, produits, déchets) permettant à chaque acteur de valoriser une partie de la chaîne de la valeur. Ces symbioses reposent très souvent sur une collaboration privé -publique.

* Pour chaque thème, 5 vidéos préenregistrées (5min) seront déposées sur la plateforme des Entretiens Jacques Cartier. Les participants pourront ainsi visualiser les vidéos, préparer leurs commentaires et sujets de débats. Ces commentaires et sujets de débats seront envoyés aux modérateurs des thèmes qui les incluront lors des différentes conférences.

Programme - J2

 


Entretiens Jacques Cartier : le Sommet virtuel 2020 - #EJCVIRTUEL
Le rendez-vous Auvergne-Rhône-Alpes (France) x Québec x Ottawa
Mobilité, territoires et villes intelligentes

Retour aux Entretiens