La santé durable à l'épreuve de la Covid-19

Programme

LA SANTÉ DURABLE À L'ÉPREUVE DE LA COVID-19

 

Voir la rediffusion

 

Pour voir la rediffusion sur la plateforme des Entretiens Jacques Cartier, rendez-vous dans :

RÉSUMÉ

Les épidémies dans l’histoire sont toujours des épreuves pour l’humanité dans le double sens du mot. Il s’agit d’une part, d’une expérience collective et individuelle subie ayant un caractère « pénible », parfois dramatique et souvent tragique. Il s’agit d’autre part, d’une expérience à laquelle on soumet les principes et les valeurs de toute institution sociale – expérience - qui est susceptible d'en établir les apports positifs. Il en est ainsi de la Francophonie et, notamment, du dialogue et des partenariats entre le Québec et la France que promeut le Centre Jacques Cartier en ce sommet virtuel.

En son sein, les présentes interventions ont pour objet de dire les tensions qui travaillent l’éthique de nos sociétés démocratiques et celles de leurs droits de la santé, entre dérogations, exceptions et situations limites. Elles prendront deux formes, la mise à disposition de conférences vidéo sur le site du centre Jacques Cartier tout au long de la semaine et, une plénière virtuelle, le 6 novembre 2020. Les capsules sont réalisées essentiellement par des collègues français et les interventions en plénières sont réalisées à titre principal par des collègues québécois, tous partagent les mêmes questions et problématiques.

En ces temps où l’on use d’expressions telles celles de bulles sociales, de distanciations physiques ou sociales, de protection du système de santé ; l’objet des contributions ici réunies est de souligner que l’engagement de ceux qui soignent, invite à des recherches et à des réflexions éthiques autour de la philosophie du soin. Dans des situations d’état d’urgence ou de vigilance, il faut rappeler que le principe et le sentiment de fraternité sont au cœur et le cœur de la santé durable et de la valorisation du bien-être, pour chaque et toute personne humaine. La santé durable est définie dans le rapport de planification stratégique (2014-2021) d’alliance santé Québec comme « est un état complet de bien-être physique, mental et social atteint et maintenu tout au long de la vie grâce à des conditions de vie saines, enrichissantes et épanouissantes ; l’accès à des ressources appropriées, de qualité, utilisées de façon responsable et efficiente, et, ce, au bénéfice des générations actuelles et futures ».

La santé durable est un mouvement dont la grammaire a pour esprit l’idéalisme pratique des droits de l’Homme au soin. Elle renvoie sans s’y réduire au droit de jouir du meilleur état de santé physique et mentale qu’il est possible d’atteindre, collectivement et individuellement. Elle s’apprécie comme étant un investissement vecteur de croissance et de développements économique, social et humain ; et, ce, même et surtout au temps du ou de la Covid-19.

La santé durable a pour visée que tout soin puisse être amélioré dans son humanité et en son efficacité. C’est à une nouvelle intervention sociale interdisciplinaire et interprofessionnelle qu’elle invite dans laquelle le soin n’est pas confondu avec la maladie, le traitement avec des démarches inclusives relatives au bien-être. 

 

 

PROGRAMME en direct Lors du sommet virtuel

8h - 8h15 (Heure Québécoise) // 14h - 14h15 (Heure française) I La santé durable aux prises avec le coronavirus ou la covid-19 

Éric Martinent - Maître de conférences associé, Institut international pour la francophonie (Université Jean Moulin Lyon 3)

Voir l'introduction

 

Ma’n Zawati - Professeur adjoint, Centre de génomique et politiques du Département de génétique humaine (Université Mc Gill)

Florence Faberon – Professeure de droit public, chargée de mission handicap (Université de Guyane) et chargée de projet Handicap et Mémoire (Université Clermont Auvergne)

 

8h15 - 8h45 // 14h15 - 14h45 I Ce que dit la covid-19 des pratiques de gestion et de l’éthique des pratiques gestionnaires

André Côté - Professeur titulaire au département de management (Université Laval)

Lucie Grenier - Présidente-directrice générale adjointe au Centre hospitalier universitaire de Québec (Université Laval)

Patrick Archambault - Professeur en médecine familiale et d’urgence à la Faculté de médecine de l’Université Laval et urgentologue intensiviste à l’Hôtel Dieu de Lévis

 

8h45 - 9h15 // 14h45 - 15h15 I Ce que fait la covid-19 au principe de laïcité

Clément Bénelbaz Maître de conférences de droit public, membre du Centre de recherche en droit Antoine Favre (Université Savoie Mont Blanc) 

David Koussens - Professeur agrégé, Titulaire de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, Université Sherbrooke. 

Daniel Weinstock – Professeur titulaire, Faculté de droit, Titulaire de la Chaire Katharine A. Pearson en Société Civile et Politique Publique à la Faculté de droit et au Département de philosophie (Université McGill)

 

9h15 - 9h45 // 15h15 - 15h45 I Ce qu’entraîne la Covid-19 comme modifications dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap 

Thierry Delerce - Directeur d’études et de recherche, LADAPT

Frédéric Zaoui - Directeur d’établissement, LADAPT

 

9h45 - 10h15 // 15h45 - 16h15 I Ce qu'exprime la covid-19 en matière de normes et d’éthique en santé

Mélanie Bourrassa Forcier - Commissaire adjointe à l'éthique et à la règlementation (CSBE)

Voir la vidéo

 

10h15 - 10h45 // 16h15 - 16h45 I Ce à quoi engage la crise virale (covid-19) en matière de projet d’écosystème apprenant, empathique et inclusif en santé durable ?

Jean-Pierre Desprès Directeur scientifique de VITAM - Centre de recherche en santé durable et directeur de la science et de l'innovation de l'Alliance santé Québec

Voir la vidéo

 

 

10h45 - 11h00 // 16h45 - 17h00 I Présentation des entretiens Jacques Cartier 2021 : Santé, handicap(s) et dépendance(s). 

Florence Faberon 

Ma’n Zawati 

Éric Martinent

 

PROGRAMME en capsules a la demande  

Ce que le covid-19 dit du sacré et des symboles concernant les rites autour de la mort
Philippe Charlier - Médecin légiste, anthropologue et paléopathologiste, Directeur du département de la Recherche et l’Enseignement du musée du quai Branly, Jacques Chirac, Maître de conférences des Universités (Versailles Saint-Quentin en Yvelines)

 

Ce que dit le Covid-19 des tensions entre santé mondiale, santé globale et santé durable 

Eric Martinent - Maître de conférences associé, institut international pour la francophonie (Université Jean Moulin Lyon 3)

 

Ce que fait le covid-19 sur l’usage du numérique dans les établissements hospitaliers 
David Morquin - Docteur en médecine et docteur en sciences de gestion - médecin interniste et infectiologue - président de la délégation à l’usage du numérique du centre hospitalier universitaire de Montpellier (membre du réseau de recherche en santé durable)

Voir la vidéo

 

Ce que dit le covid-19 de la prise en charge de nos aînés

Sophie Moulias Docteur en médecine et en éthique, gériatre et interniste (membre de la cellule de réflexion éthique de l’espace éthique d’Île-de-France)

Voir la vidéo

 

Ce que fait le covid-19 de la gestion des établissements de santé 
Christophe Pascal - Maître de conférences en sciences de gestion – Directeur de l’Institut de formation et de recherches sur les organisations sanitaires et sociales et leurs réseaux (Université Jean Moulin Lyon 3)

Voir la vidéo

 

Ce que fait la covid-19 à la philosophie du soin ? 

Jean-Philippe Pierron Professeur de philosophie (Université de Bourgogne) et Directeur scientifique de la chaire valeurs du soin (Université Jean Moulin Lyon 3)

Voir la vidéo

 

Ce à quoi engage le covid-19 en matière de politique contre les violences conjugales

Isabelle Rome Haute fonctionnaire à l’égalité femmes / hommes (ministère de la Justice)

Voir la vidéo

 

Ce que la covid-19 fait au droit funéraire ou les tensions entre l’hygiène et les liens
Guillaume Rousset Maître de conférences de droit privé, Institut International de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales et leurs réseaux et Vice-président chargé des relations internationales (Université Jean Moulin Lyon 3) 

Voir la vidéo

 

Ce que dit le Covid-19 du droit international des brevets et de l’accès universel aux produits de santé

Mélanie Samson - Docteur en droit public, Senior manager à l’Union internationale contre le cancer (Genève), chargée de cours (SciencesPo Paris)

Voir la vidéo

 

Ce que dit le covid-19 de la gestion du système de santé

Didier Vinot Professeur des universités en sciences de gestion, Fondateur et co-directeur de la chaire de recherche Valeurs du soin (Université Jean Moulin Lyon 3)

Voir la vidéo

 

Ce que fait la Covid-19 de la recherche, l’exemple des bio-banques
Ma’n Zawati Professeur adjoint, Centre de génomique et politiques du Département de génétique humaine (Université Mc Gill)

Voir la vidéo

 

Yann Joly Professeur agrégé, Directeur de la recherche au Centre de Génomique et Politiques (Université Mc Gill).

Voir la vidéo

 

Cette manifestation est réalisée en partenariat avec le réseau de recherche en santé durable soutenu par l’Agence universitaire de la Francophonie dont plusieurs intervenants sont membres :  https://actif.auf.org/actualites/creation-dun-reseau-de-recherche-en-sante-durable/

 

Retour aux Entretiens