La résilience et la qualité du logement social dans un contexte de transition : une approche centrée sur le design

Programme

LA RÉSILIENCE ET LA QUALITÉ DU LOGEMENT SOCIAL DANS UN CONTEXTE DE TRANSITION : UNE APPROCHE CENTRÉE SUR LE DESIGN

 

Voir la rediffusion

 

Pour voir la rediffusion sur la plateforme des Entretiens Jacques Cartier, rendez-vous dans :

RÉSUMÉ

Par son impact environnemental, économique et social, tant au moment de sa conception qu'au moment de la production et tout au long de son occupation, le logement suscite un grand nombre de préoccupations liées à l'enjeu de la transition écologique. En tant que résultat d'une action publique en matière d'aménagement, le logement social et communautaire est un vecteur essentiel de cette transition autant pour son impact écologique direct sur l'environnement et les modes de vie, que par souci d'exemplarité pour influencer le marché privé de l'habitation.

Penser le système de production du logement dans un contexte de transition implique donc de s'interroger autant sur l'innovation technique que sur la transformation des modes de vie des usagers qui y vivront. L'approche par le design met l'emphase sur l'usager afin de prendre comme point de départ l'observation de ses interactions avec le logement et tout particulièrement avec les aspects de celui-ci qui sont liés à la transition écologique, sociale et sanitaire et la résilience.

Le colloque proposé dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier s'appuie sur un projet de collaboration entre la Ville de Montréal et la Ville de Saint-Etienne, et porté par des experts en design, habitat et social, des deux parties. L'objectif de ce programme est de concevoir de nouveaux modèles de logements sociaux et communautaires tenant compte de l'expérience de la crise sanitaire et s'inscrivant dans les objectifs de transition écologique et de résilience, tout en conciliant les impératifs de qualité et d'abordabilité.


PROGRAMME

8h-8h20 // 14h - 14h20 I Introduction

Animation :

_Isabelle Vérilhac, Directrice de l'international et de l'innovation, Cité du design Saint-Etienne

_Marie-Josée Lacroix, Commissaire au design et chef d'équipe, Bureau du Design, Ville de Montréal

Modérateur : Patrick Marmen, Commissaire au design à la Ville de Montréal

Intervenants, intervenantes :

Intervention des élus de Saint-Étienne et de Montréal :

_Marc Chassaubéné, Vice-Président de Saint-Étienne Métropole et Président de la Cité du design

_Robert Beaudry, Conseiller de ville, Responsable de la gestion et planification immobilière, de l'habitation des grands parcs et du parc Jean-Drapeau, Ville de Montréal

POLITIQUES PUBLIQUES
Assurer l'accès au logement est au cœur de l'action publique en matière d'habitation. Mais comment les pouvoirs publics abordent-ils la question de la qualité et de la durabilité du logement ou, à l'inverse, quel rôle donnent-ils au logement dans les politiques de durabilité et de résilience ? La première thématique du colloque donne la parole aux intervenants municipaux de Saint-Étienne et Montréal afin de dresser le portrait des enjeux qui relient qualité en design et habitat ainsi que de leurs approches respectives.

8h20 - 9h // 14h20 - 15h I Gestion de l'habitat face à la crise sanitaire

Intervenant.es :

La réhabilitation et la requalification du parc existant dans la politique locale de l'habitat de Saint-Etienne Métropole

_Gilles Artigues,  Vice-Président de Saint-Étienne Métropole, chargé du Logement et de l'Habitat

Projet Ville durable sur l'habitat, la rénovation énergétique avec des procédés innovants

_Jean-Pierre Berger, Adjoint à l'urbanisme et président de SCOT Sud-Loire

Retours d'expérience de bailleurs sociaux sur la crise sanitaire et le confinement. La crise sanitaire et le confinement qui a suivi ont révélé certaines tendances et attentes de nos candidats locataires que nous avions déjà observé à moindre échelle. Certaines de ces attentes s'amenuiseront probablement dans le temps et d'autres s'inscriront durablement dans notre façon de construire la ville et l'habitat. De même, la question environnementale et ses déclinaisons dans nos programmes de constructions neuves et réhabilitations prend une toute nouvelle dimension.

_Robert Kechechian, Directeur technique, Gier Pilat Habitet

_François Perrier, Directeur Général, Office Public de l'Habitat, Firminy

_HLM AURA Campus des métiers et des Qualifications, Design Habitat AURA

9h - 9h30 // 15h - 15h30 I

La révision de l'outil réglementaire Acceslogis Montréal

Le programme AccèsLogis Montréal permet la réalisation de logements sociaux et communautaires. Ce programme lancé en 1997 par le Québec, est l'objet d'une révision montréalaise afin de s'adapter à un nouvel écosystème en transformation. Le processus de révision du programme, soutenu par les principes de performance organisationnelle, interpelle diverses parties prenantes lors de 12 ateliers de travail au courant de l'automne 2020. Les différents ateliers techniques, de co-design ou encore hybride permettent aux différents acteurs de partager leurs pistes d'amélioration afin de réaliser une mise à jour concertée de la réglementation municipale.

Intervenant.es :

_Isabelle Lussier, chef de division, Service de l'habitation Ville de Montréal

_Robert Beaudry, conseiller de ville, responsable de l'habitation, de la stratégie immobilière, des grands parcs et du parc Jean Drapeau, Ville de Montréal

Développement du logement communautaire en milieu urbain

Le développement du logement communautaire constitue une piste pertinente et essentielle pour faire face aux enjeux climatiques en milieu urbain. Les formules collectives en habitation, qui ont fait leurs preuves à Montréal depuis 45 ans, portent en elles les conditions nécessaires au développement d'une résilience collective. En plus d'optimiser l'utilisation du territoire et d'offrir un toit sécuritaire aux ménages les plus vulnérables, l'habitation communautaire contribue au développement d'un réseau de solidarité qui peut faire toute la différence en temps de crise, qu'elle soit économique, sanitaire ou climatique. Le développeur immobilier communautaire. Bâtir son quartier adapte progressivement ses pratiques de développement immobilier et d'accompagnement citoyen pour s'inscrire dans le mouvement de la transition écologique. A l'aménagement des logements et des milieux de vie par les usager(ère)s, et en fonction de leurs besoins, s'ajoute la volonté de créer des bâtiments à faible empreinte carbone, capables d'évoluer dans le temps.

Intervenant : _Jean-Pascal Beaudoin, Conseiller stratégique au développement, Bâtir son quartier

9h30 - 9h40 // 15h30 - 15h40 I PAUSE

ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

La prise en compte des préoccupation environnementales dans le processus de conception du logement connaît un élargissement qui reflète la multiplication des enjeux liés à la transition écologique. Construisant autant sur la prise en compte de l'habitant comme un acteur de l'efficacité énergétique du bâtiment que des impacts du bâtiment sur la durabilité et la résilience de son milieu d'insertion, différentes approches de conception émergent afin de renouveler le projet d'habitat durable. Cette seconde thématique vise à illustrer les approches innovantes développées par les spécialistes de Montréal et Saint-Étienne.

 

9h40 - 10h10 // 15h40 - 16h10 I

Îlot de chaleur urbain

La surchauffe urbaine est une problématique multiple dont les incidences à venir sur les composantes sociales, sanitaires et économiques des villes seront importantes. Afin de limiter au mieux c'est impact, les territoires et les décideurs doivent pouvoir aujourd'hui bénéficier d'un diagnostic précis et accessible. Le projet canicula a pour finalité de déployer un observatoire des ilots de chaleur et de la vulnérabilité du parc bâti afin de penser et d'opérationnaliser les plans d'actions.

 

_Jonathan Villot, Maître-assistant Ecole des Mines de Saint-Etienne / Projet Construction 4.0 porté par le Campus des métiers et des Qualifications DESIGN HABITAT

Depuis quelques décennies, la définition de "logement abordable écologique" était quasi unidimensionnelle - économie d'énergie. Le sujet est beaucoup plus complexe que cette simple définition : confort thermique et acoustique résilience en cas de panne d'électricité (autant en été qu'en hiver) durabilité des détails de construction à long terme (incluant les ponts thermiques) qualité de l'air et les changements d'air contrôle des mécanismes individuels pour combattre la surchauffe capacité d'améliorer la performance énergétique au cours des années, sans causer d'inconvénients aux résidents. Avec le Service d'habitation de la Ville de Montréal, nous (à L'OEUF) avons récemment terminé une étude sur 'quoi faire' et 'comment faire', répondant aux défis associés aux projets résidentiels multilogements en lien avec le thème 'des changements climatiques et la résilience'. Notre présentation illustre l'application des principes écologiques concernant les sujets mentionnés ci-haut, et utilise des références à cette étude, des projets que nous avons déjà construits et les derniers designs en cours pour le logement social et communautaire chez l'OEUF.

_Daniel Pearl professeur titulaire à l'école d'architecture de l'Université de Montréal et cofondateur de l'ŒUF (l'Office de l'Éclectisme Urbain et Fonctionnel)

ENJEUX SOCIAUX

L'habitat social pose la perspective usager autant dans la capacité d'adaptation du logement à l'évolution du mode de vie du résident que dans la dimension d'inclusion à la ville et du vivre ensemble. Comment les concepteurs prennent-ils en compte la perspective usager aux différentes échelles d'intervention ? Quelles sont les pistes d'innovation liés à l'inclusion, aux modes de vie et à l'aménagement des espaces habités autant intérieur qu'extérieur ? Cette troisième et dernière thématique illustre des pistes de réflexions à partir des designers et architectes de Saint-Étienne et Montréal.

10h10 - 10h40 // 16h10 - 16h40 I

Maison soustraire

Maison Soustraire est un projet expérimental qui aura lieu du 19 octobre au 13 décembre 2020 à Saint-Étienne. Pendant 8 semaines, la manière des objets présents dans l'appartement de la designer sera amenée à être soustraite progressivement, ce qui entrainera une reconfiguration continue de l'espace, des objets eux-mêmes et des usages. En présence du tiers ou du quart de matière restante, elle cherchera les limites matérielles des objets, des usages et testera les formes successives de fonctionnalité de son habitat. Les soustractions sont arbitrées par des avis citoyens et afin de produire une étude complète des différents aspects de l'expérimentation, une équipe pluridisciplinaire est associée au projet de recherche.

Intervenante : _Mathilde Pellé, designer Projet Pôle recherche de la Cité du design

L'intégration et la conservation de logements sociaux dans les quartiers centraux des villes sont primordiales dans le développement de nos municipalités et présentent des enjeux économiques, écologiques et sociaux majeurs

À travers de multiples projets de logements sociaux, conçus et réalisés, dans les quartiers centraux de Montréal, 2Architectures mène une réflexion sur la conception de lieux d'habités dans une perspective d'inclusion. Percevant l'architecture et l'aménagement urbain et paysager comme des véhicules d'inclusion, l'équipe a développé des projets d'ensembles mixtes et des projets d'unités d'habitation de petites et moyennes tailles, dans lesquels, le paysage et la relation entre le logement et l'aménagement urbain qui l'entoure occupent une place prépondérante. À travers les relations établies entre architecture et paysage qui s'expriment dans différents types d'interventions selon l'échelle des projets, l'équipe tente d'élaborer de nouvelles solutions innovantes aux enjeux économiques, écologiques et communautaires intrinsèques aux développements de logements sociaux en milieu centraux.

Intervenante : Emilie Vandal-Piché, Architecte, OAQ

10h40 - 11h // 16h40 - 17h I Conclusions et perspectives

Animation

_Isabelle Vérilhac, Directrice de l'international et de l'innovation, Cité du design Saint-Etienne

_Marie-Josée Lacroix, Coordinatrice, Montréal Ville Créative de design UNESCO

 


Entretiens Jacques Cartier : le Sommet virtuel 2020 - #EJCVIRTUEL
Le rendez-vous Auvergne-Rhône-Alpes (France) x Québec x Ottawa
Enjeux sociaux et économiques

Retour aux Entretiens