Maud Ranchet
Ingénieur de recherche au Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux

Maud Ranchet a complété un doctorat en neuropsychologie à l’Université de Lyon et un post-doctorat au Simulator Lab de Augusta University (USA). Elle est actuellement ingénieur de recherche au Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (LESCOT) à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR). Motivée par une démarche pluridisciplinaire, son objectif global est de permettre aux personnes présentant un handicap dans les transports de maintenir leur mobilité le plus longtemps possible. 

Ses recherches visent à mieux comprendre le rôle des fonctions cognitives dans la mobilité des personnes présentant un handicap (déficits moteurs, visuels ou cognitifs). La plupart de ses travaux se sont intéressés aux personnes âgés présentant un vieillissement pathologique et à l’effet du vieillissement pathologique (ex. : Parkinson) sur la conduite automobile. Ses centres d’intérêt incluent les fonctions cognitives, le comportement et le handicap. Ses travaux utilisent plusieurs techniques expérimentales : mesures comportementales (neuropsychologiques, sur simulateur ou sur véhicule instrumenté) et neurophysiologiques (ex. : oculomètre).

Infos pratiques sur l'intervenant
Université Laval - Pavillon Charles-Eugène-Marchand
1030 avenue de la Médecine Québec Québec G1V 0A6 Canada
Revenir aux conférenciers