Lía Varela
Université nationale de Tres de Febrero

Argentine, elle est née et habite actuellement à Buenos Aires.

Elle est docteure en Sciences du langage de l'École des hautes études en sciences sociales, spécialiste, formatrice et praticienne des politiques linguistiques.

Enseignante-chercheure de l'Université nationale de Tres de Febrero (UNTREF - Buenos Aires, Argentine), elle est directrice du master "Gestion des langues" ainsi que du Laboratoire de recherche et d'innovation en politique et gestion des langues UNTREF LINGUA. Ses travaux de recherche portent notamment sur la politique linguistique en Argentine et dans la région Cône sud et sur les politiques internationales de l'espagnol et du français ; le projet qu'elle dirige actuellement s'intéresse aux politiques linguistiques liées au processus d'internationalisation de l'enseignement supérieur.

En tant que praticienne, elle a participé à l'élaboration et la mise en œuvre de politiques linguistiques au sein de différents organismes nationaux et internationaux tels que le ministère de l'Éducation argentin (où elle a été responsable du département Langues étrangères de 2009 à 2016), le secteur Éducation du MERCOSUR, l'Organisation des États ibéro-américains pour l'éducation, la science et la culture (OEI), entre autres.

Depuis 2019 elle est chercheure associée du Centre Population et Développement (CEPED - Institut de Recherche pour le Développement/Université de Paris), et présidente de la Commission régionale d'experts de l'Amérique latine de l'Agence universitaire de la Francophonie.

Infos pratiques sur l'intervenant
Entretien :
Wed 04 Nov 2020 13:00
Intervenants présents sur la conférence
Revenir aux conférenciers