Eric Monacelli
Professeur à l'université de Versailles Saint-Quentin

Eric Monacelli est professeur des universités de l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ) au sein du laboratoire LISV. L’UVSQ est un des membres fondateurs de l’université Paris Saclay.

Après avoir débuté autour d’actions dans le domaine de la robotique mobile, Eric Monacelli s’est progressivement intéressé à l’interaction homme/robot avant d’aborder la notion d’assistance à la personne en situation de handicap depuis son HDR en 2006. Il s’agit d’une situation produisant des interactions multiples entre un individu avec son environnement (et ses capacités, préférences, objectifs, … ). 

La connaissance du modèle de l’usager issu d’une évaluation fonctionnelle (performances, espace de travail de l’usager, modèle de comportement, capacité d’adaptation, ..) doit conduire à concevoir un assistance adaptée a priori et adaptable en ligne suivant l’intention de l’usager. 

Cette activité au sein du laboratoire LISV a porté sur la structuration d’une démarche couplant recherche, enseignement et liens avec les acteurs du domaine du handicap : la création du groupe de recherche Assistances et Interaction au sein du LISV, le master M2 CSER (responsable depuis 2009) et le développement du centre d’expertise auprès des usagers, CEREMH (président de l’association depuis sa création en 2007).

Aujourd’hui, ce projet est structuré autour du projet Carrefour des Mobilités Inclusives. Il s’agit d’un pôle de recherche et de formation autour de nouvelles formes de mobilité. Il vise à coupler les différentes actions au travers de l’animation de l’équipe Robotique Interactive (animation d’une équipe de 15 chercheurs depuis 2015), de partenaires issus de centre d’expertise, de collectivités, d’association d’usager, d’industriels et en lien avec les différents laboratoires et composantes de la fédération de recherche Demenÿ-Vaucanson (FEDEV) autour des sciences du mouvement (E. Monacelli est directeur adjoint de FEDEV, Paris Saclay).

Infos pratiques sur l'intervenant
Université Laval - Pavillon Charles-Eugène-Marchand
1030 avenue de la Médecine Québec Québec G1V 0A6 Canada
Revenir aux conférenciers