Claude Dumas
Directeur général du Centre de Ressources et d'Innovation Mobilité Handicap

Claude Dumas est le directeur général du CEREMH depuis sa création en Décembre 2007. Il est ergothérapeute et titulaire d'une maîtrise en sciences sociales de l'université de Tours et d'un DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) en sciences de l'éducation de l’université de Lyon 2.
Il a travaillé à l'Hôpital Raymond Poincaré de Garches durant 18 ans où il a participé à la mise en place de la plate-forme des nouvelles technologies d'assistance pour les personnes handicapées y participant à des projets innovants avec des universités et des partenaires industriels dans ce domaine. En 2005, il est devenu le chef du services « innovation en aides techniques » à l'Association française contre les Myopathies et était responsable de la gestion de leurs services techniques et plusieurs projets nationaux dans ce domaine ainsi que l'organisation et la contribution aux programmes d'éducation avec des universités et des instituts de l'ergothérapie.

Durant cette période, il a été invité par le pôle Mov'eo automobile à lancer un projet pour la création d'un centre de ressources pour la mobilité et le handicap. Ce projet a abouti à la création du CEREMH le Centre de Ressources pour l'innovation, la mobilité et Handicap en Décembre 2007 où il a été nommé en tant que directeur général. Le CEREMH a été retenu comme le Centre national d'expertise pour la mobilité (CEN) par la CNSA en 2010.
Il a pour mission de réaliser une veille sur les besoins des personnes à mobilité réduite, initier des programmes d’innovation et contribuer au développement d’une filière économique dans ce domaine. Le CEREMH porte ou collabore à des projets visant à améliorer l'accessibilité, la mobilité, la sécurité et la qualité de vie des personnes à mobilité réduite. 

Infos pratiques sur l'intervenant
Université Laval - Pavillon Charles-Eugène-Marchand
1030 avenue de la Médecine Québec Québec G1V 0A6 Canada
Revenir aux conférenciers