Tiiu Poldma
Professeure titulaire, Faculté de l'aménagement - École de design, Université de Montréal

Tiiu Poldma detient un baccalauréat en design d'intérieur (B.D.I, 1982, Ryerson, Toronto), une maîtrise en arts (1999; avec honneur, McGill, Montréal) et un doctorat en philosophie (2003; McGill, Montréal). Elle est designer d’intérieur professionnelle depuis 1982, certifiée depuis 1987, et membre des designers d’intérieur du Canada (DIC) depuis 1987. Elle est professeure titulaire à l'École de design, ou elle enseigne aux trois cycles d’études de la Faculté. Avant cette date, Mme Poldma a été professeure agrégée au Département de design intérieur du Collège Dawson (1987-2000). De 2006 - 2014 elle a été Vice doyenne aux Études supérieures et de 2006-2010 elle a été Vice doyenne à la recherche de la Faculté de l'aménagement. En 2004-5 et de 2012 à 2014, elle a été responsable du programme de baccalauréat en design d’intérieur. Elle est présentement la coordonnatrice de la dernière année de Baccalauréat en design d'intérieur (B.D.Int.). 

Outre ses activités d'enseignement, elle est directrice du Groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE (foCoLUM). Mme Poldma possède une vaste expertise en matière de design des environnements intérieurs et des comportements humains dans les lieux de travail, les lieux de divertissement et les habitations. Elle a publiée plus de 75 articles, 14 chapitres de livre et 2 livres, aux éditions Fairchild de Bloomsbury, dans ses sujets d'intérêt. De plus, elle est chercheuse régulière, depuis décembre 2005, au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal (CRIR). Mme Poldma a été également membre co-chercheure de l'équipe principale du projet "Laboratoire Vivant de Réadaptation" du CRIR ( 2011-2016), le RehabMALL. Cette recherche,  dirigée par les Drs Eva Kehayia et Bonnie Swaine, et subventionnée par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), est menée par des chercheurs du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) ainsi que leurs partenaires. Bien que les fonds sont terminés, le projet continue avec les mises en études des résultats des recherches menées au RehabMALL en 2016-2018. Mme. Poldma termine actuellement le transfert des connaissances des activités de Laboratoire vivant avec une méta-analyse avec ses collègues.

Le projet RehabMALL, le Laboratoire Vivant de Réadaptation, est le tout premier projet de recherche interdisciplinaire et multisectoriel en réadaptation à explorer les principaux obstacles d'ordre physique ou psychosocial, à la participation sociale et à l'inclusion des personnes vivant avec une déficience physique, dans l’environnement d’un centre commercial, nommé "Laboratoire Vivant".

 

 

Infos pratiques sur l'intervenant
Société des Arts Technologiques
1201 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, Qc, H2X 2S6
Revenir aux conférenciers