Serge Dulude
Patient partenaire - Projet Audace

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin »  Hippocrate

Montréalais d’origine, Serge Dulude a œuvré comme orthopédagogue avant de devenir directeur d’établissements scolaires. Outres sa spécialité auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage et de comportement, il a étudié le dessin technique, l’art architectural et la gestion administrative. Depuis l’adolescence, il s’ouvre à la culture par la lecture, le cinéma et les expositions. Il fait preuve d’une grande ouverture aux autres par son écoute et par ses conseils. Alors commence son besoin de connaissance de l’autre par de nombreux voyages.

Naturalisé Français en raison de son mariage avec une jeune Ardennaise qui lui donne deux magnifiques filles. D’une famille de quatre, celle-ci passe à dix, gendres et petits-enfants compris. Il est heureux, il a sa tribu ! Il continue de voyager car une famille s’est posée à Hong Kong et l’autre, à Saint-Germain-en-Laye en raison du travail de chacun des gendres.

Pendant ces années, un cancer agressif est survenu avec son lot de chirurgies, de traitements, de craintes et de peurs. Malgré sa maladie, il obtient la direction d’une école dont le but est de raccrocher les élèves afin qu’ils terminent leur cursus.

 

 

 

Et vient de temps de la retraite qui ne dure que quelques mois car l’Université de Montréal lui demande d’être chargé de cours et superviseur de stages en adaptation scolaire. Après dix ans, il annonce sa retraite. Et là, c’est vrai ! Avec celle-ci s’amorce une nouvelle façon de voyager : les croisières.

Un autre souci de santé fait son apparition à peu près en même temps qu’il est sollicité pour faire partie et ce, comme patient-expert, du projet Audace dont il se sent étroitement lié.

Infos pratiques sur l'intervenant
Société des Arts Technologiques
1201 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, Qc, H2X 2S6
Revenir aux conférenciers