Fernando Vilariño
Responsable de groupe - Computer vision center

Fernando Vilariño est physicien et docteur en Intelligence Artificielle et Vision par Ordinateur. Il est Directeur Associé du Computer Vision Center et Professeur au département de Computer Science UAB à Barcelone, en Catalogne, Espagne. Il est professeur d’Intelligence Artificielle, Robotique et Open Innovation. Ses recherches ont été liées à différents domaines de l'Intelligence Artificielle, en particulier à la Vision par Ordinateur, avec une attention particulière pour l'imagerie médicale, travail dans lequel il a développé différents projets avec des hôpitaux et des entreprises internationales. Ses travaux ont été publiés dans les principales revues et conférence et il a également contribué à des brevets dans ce domaine.

Au cours des dernières années, il a participé à la conception de différentes initiatives, aux niveaux local et international, dans le but de développer de nouveaux paradigmes d'innovation par le biais de laboratoires vivants (living labs). Il a dirigé la mise en œuvre d'un modèle de laboratoire vivant qui transforme les bibliothèques en arènes d'innovation, en explorant comment la technologie transforme l'expérience culturelle des personnes (librarylivinglab.com). Grâce à cette initiative, il a participé à différentes projects et a donné des conférences sur le thème des TIC dans le contexte de la culture.

 

 

 

Fernando Vilariño est l'actuel Président du Réseau Européen de Laboratoires Vivants - ENOLL. Il a été récompensé par le gouvernement espagnol avec la Ramon y Cajal Grant for Research (2010), le Google Academy Award pour la recherche (2014) et le Barcelona Mobile Week Award pour le projet @BrossaInedit (2017).

 

 

Infos pratiques sur l'intervenant
Société des Arts Technologiques
1201 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, Qc, H2X 2S6
Revenir aux conférenciers