Brigitte Trousse
Chercheure - Inria

Brigitte TROUSSE, chercheur à Inria, institut national de recherche en sciences du numérique et présidente de France Living Labs.

Depuis plus de 30 années, Brigitte Trousse mène des recherches interdisciplinaires en Intelligence Artificielle sur le processus de conception en collaboration avec des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. Responsable scientifique Inria à Sophia Antipolis en 1996 de l’équipe AID (« AI in Design ») puis en 2002 de l’équipe-projet AxIS (www-sop.inria.fr/teams/axis) sur l’analyse des usages de services numériques (aspect évaluation et personnalisation), ses recherches en IA ont évolué tout naturellement de la « conception centrée utilisateur » à la « conception dirigée par les usagers » et de « l’analyse des usages » à « la mesure de l’expérience utilisateur et l’étude des changements de comportements » au sein de projets TIC d’innovations menés en mode «Living Lab». 

Brigitte Trousse s’est également impliquée en 2002 dans la gouvernance du Laboratoire des Usages STIC (Sophia Antipolis), celui-ci ayant donné lieu au ICT Usage Lab le premier living lab labélisé en France en 2006 par ENoLL, le réseau européen des Living Labs. Elle a été dès 2007 très active au niveau européen ainsi qu’au niveau national avec la co-animation du réseau français des living labs. En 2010 elle est membre fondateur de l’association ENoLL en tant qu’Inria et est à l’initiative avec deux autres collègues de la première école d’été européenne sur les Living Labs à Paris appelée aujourd’hui les Open Living Labs Days.

En Septembre 2011, vu le nombre important de Living Labs français labélisés par  ENoLL, elle décide avec 21 autres living labs de créer l’association « France Living Labs » pour représenter le réseau des living labs français voire francophones. Elle en est aujourd’hui la Présidente. Elle co-anime le réseau Francophonie Living Labs créé en août 2014, réseau soutenu par la commission CPCFQ (janvier 2015 – avril 2017) et réseau qu’elle représente au conseil d‘administration d’ENoLL. Elle co-organise depuis 2015 des colloques au sein des EJC et de l’ACFAS (Québec) sur les laboratoires vivants et fait partie depuis 2013 du comité scientifique de l’équipe AMI4Home (Inria Grenoble - Rhône Alpes).

 

 

Infos pratiques sur l'intervenant
Société des Arts Technologiques
1201 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, Qc, H2X 2S6
Revenir aux conférenciers