T. McKenna
Timothy McKenna, Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Directeur de l’unité mixte de recherche Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés (C2P2) - CPE Lyon

Timothy McKenna est directeur de recherche au CNRS et directeur du l’unité mixte de recherche Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés (C2P2), situé dans les locaux de l’école CPE-Lyon. Il a été recruté au laboratoire en 1993 dans le but d’intégrer le génie chimique de la réaction et d’associer certaines méthodes du Génie des Procédés aux approches de chimie moléculaire qui y sont mises en œuvre dans l’optique de s’intéresser à la conception de procédés, à la modélisation avancée, ainsi qu’à la conception d’outils expérimentaux spécialisés.

En ce qui concerne les domaines d’applications, ses recherches portent sur les polyoléfines et la production de latex par voie de polymérisation radicalaire. 

 

Dans les 2 cas, c’est l’étude de la formation, de la stabilisation, de la croissance et de la modélisation des particules dans différents procédés qui est le fil conducteur des ses activités de recherche. La motivation principale de ses activités de recherche est d’améliorer notre compréhension de la chimie et de la physique de la polymérisation à travers l’application des méthodes et des méthodologies issues du génie des procédés. Cette approche permet de mettre en évidence de lois générales du génie des procédés, et d'étudier les procédés en vue de leur maîtrise complète soit pour améliorer des procédés existants, soit pour créer de nouveaux procédés innovateurs. 

Depuis avoir soutenu son doctorat en 1989, il a été ingénieur de recherche avec Elf Aquitaine International, et a été également titulaire de la chaire de recherche du gouvernement du Canada à Queen’s University de 2007-2010. 

Infos pratiques sur l'intervenant
CPE Lyon
43 Boulevard du 11 Novembre 1918 69100 Villeurbanne
Revenir aux conférenciers