Jacques A. de Guise
Professeur titulaire au Département de génie de la production automatisée de l’ÉTS
Le professeur Jacques A. de Guise a complété un baccalauréat en génie électrique en 1977, puis un doctorat en génie biomédical en 1984 à l’École Polytechnique de Montréal. Il a ensuite effectué un stage postdoctoral de 1984 à 1986 au Computer Vision and Robotics Laboratory de l'Université McGill comme boursier du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). De 1986 à 1990, il a été Chercheur Boursier du CRSNG à l’Institut de génie biomédical de l’École Polytechnique et de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En 1990, il rejoignait l’École de technologie supérieure (ÉTS) du réseau de l’Université du Québec en tant que professeur adjoint.

Jacques de Guise est professeur titulaire au département de Génie des Systèmes de l’École de technologie supérieure (ÉTS) du Réseau de l’Université du Québec (UQ). Il est aussi professeur associé au département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale et détient également la Chaire Marie-Lou et Yves Cotrel de recherche en orthopédie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est le directeur/fondateur du Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO), affilié à l’ÉTS ainsi qu’aux centres de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal et de la TéléUniversité de l’UQ (TELUQ). 

Il est responsable de l’Axe Imagerie et Ingénierie du CRCHUM et directeur de la Plateforme de recherche en imagerie expérimentale du CHUM. Ses travaux de recherche, réalisés en mode Living Lab, portent sur l’imagerie et la modélisation morpho fonctionnelle et physique des structures biologiques, ainsi que sur le développement de méthodes d’intervention thérapeutique guidées par les images et les modèles. Jacques de Guise est Fellow de l’Académie canadienne du génie, il est membre du Club d’Excellence de l’Université du Québec, et en juin 2016 il a été nommé Yan Macnab Memorial Lecturer in recognition of distinction in Orthopaedic Education and Research de la Canadian Orthopaedic Foundation.  Le LIO est membre du Forum des Living Labs Santé et Autonomie et de Francophonie Living Labs.

Infos pratiques sur l'intervenant
Cité du design
3 Rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne
Cité du design
3 Rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne
Revenir aux conférenciers