Christian Yaccarini
Président et chef de la direction chez Société Angus

Fils de parents immigrés d’Égypte, Christian Yaccarini est né à Québec en 1958. Il est bachelier de l’Université du Québec à Montréal en Sciences politiques. Après avoir oeuvré dans l'action communautaire, il participe en 1990 avec d’autres intervenants à la mise sur pied de la Corporation de développement économique communautaire du Centre-Nord. Un an plus tard, toujours avec des intervenants du quartier, il fonde la CDEC Rosemont—Petite-Patrie. Dans les mois qui suivent, il est engagé comme agent de développement économique. C’est dans le cadre de ces fonctions qu’il a développé le projet du Technopôle Angus. 

En 1995, monsieur Yaccarini mettait sur pied la Société de développement Angus, un organisme à but non lucratif et entreprise d'économie sociale qui avait pour mandat à l’origine d’acquérir et développer le terrain Angus dans le quartier Rosemont selon les principes du développement économique communautaire. La Société de développement Angus a acquis 2,4 millions de pieds carrés afin d’y développer un technopôle. Monsieur Yaccarini a occupé le poste de directeur général de la Société de développement Angus jusqu’en septembre 1999, moment où il est devenu le président-directeur général de cette même société. 


 

 

Aujourd’hui, la Société de développement Angus est environ à mi-chemin dans le développement du Technopôle Angus. Le site compte 58 entreprises et institutions, lesquelles emploient 2 600 travailleurs. Neuf entreprises établies sur le site sont issues de l’économie sociale ou d’insertion, sans compter les opportunités de mandats qu’offre le Technopôle à des entreprises d’insertion externes. 

Sera lancée en 2017, la réalisation du futur éco-quartier du Technopôle Angus. La Société de développement Angus projette sur le plus grand terrain du site un développement mixte et innovant. Ce projet a déjà remporté des prix prestigieux pour sa conception novatrice, dont : 

- le Grand Prix de l’Institut urbain du Canada en 2015; 

- le Prix du meilleur plan de design urbain aux Prix nationaux du design urbain du Canada; 

- le Prix national de design urbain 2016 de l’Institut royal d’architecture du Canada. 

Depuis 2006, la Société de développement Angus a élargi son champ d’intervention en revitalisation urbaine à d’autres secteurs défavorisés ou fragilisés, toujours en s’appuyant sur les principes du développement durable et en générant des retombées significatives pour la collectivité locale. Elle est le maître d’oeuvre du projet Carré Saint-Laurent, un projet de 150M$ situé au coeur du Quartier des spectacles de Montréal. 

Tout au long de sa carrière, monsieur Yaccarini a siégé à de nombreux conseils d’administration et comités de financement. Il siège présentement au conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM, des Amis du Devoir et de Scène ouverte. Monsieur Yaccarini a reçu plusieurs prix et distinction à titre personnel, dont la médaille de l’Assemblée nationale.

Infos pratiques sur l'intervenant
Université de Montréal - Faculté d'Aménagement
salle 1150 2940 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine Université de Montréal Montréal, QC H3C 3J7, Canada
Revenir aux conférenciers