Appel à projets

33e Entretiens Jacques Cartier

Le rendez-vous France x Québec x Ottawa

APPEL À PROJETS
ENTRETIENS JACQUES CARTIER
 

L'appel à projets des Entretiens Jacques Cartier  est clôturé.
Merci à tous nos partenaires d'Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec et d'Ottawa qui y ont participé !
Rendez-vous du 4 au 6 novembre 2020 pour le premier temps fort des Entretiens Jacques Cartier : le Sommet virtuel.

 

ENTRETIENS JACQUES CARTIER :
QU’EST-CE QUE L’APPEL À PROJETS ?

Les Entretiens Jacques Cartier constituent un espace de dialogue entre les acteurs des mondes universitaires, économiques, institutionnels, scientifiques, associatifs et groupements citoyens. Ils ne sauraient se substituer aux réunions de sociétés savantes ou de sociétés corporatives. Ils développent ainsi les missions de médiateur sociétal et de promoteur d’innovation du Centre Jacques Cartier.

Les missions des Entretiens Jacques Cartier sont l’innovation et sa mise en pratique, la collaboration franco-québécoise, la création de valeurs et d’opportunités.

 

Il est par conséquent impératif que les projets proposés pour cette 33ème édition répondent à l’esprit et aux missions du Centre Jacques Cartier et des Entretiens Jacques Cartier par un fort impact sociétal. La sélection des projets reposera très largement sur la prise en compte de l’impact sociétal, ainsi que sur l’intérêt innovant fondamental du sujet

L’appel à projets des Entretiens Jacques Cartier est réservé exclusivement aux partenaires du Centre Jacques Cartier. Les projets doivent être obligatoirement portés par au minimum 2 partenaires du Centre Jacques Cartier (à jour de contribution) : un de France, avec un du Québec, ou d’Ottawa.

Team free iconJe consulte la liste des partenaires du Centre Jacques Cartier

Les projets seront, dans un 1er temps, soumis sous forme de lettres d’intention qui seront sélectionnées par le Comité exécutif du Centre Jacques Cartier, sur recommandations de son Comité scientifique et de programmation. Le Comité scientifique et de programmation peut recommander à certains projets de se réunir par soucis de cohérence et d’homogénéité.
Le Comité exécutif se réserve la possibilité de sélectionner, en outre, des projets présentant une haute valeur stratégique pour les Entretiens Jacques Cartier. Les lettres retenues feront ensuite l’objet d’un projet détaillé soumis à une sélection définitive. En aucun cas la sélection d’une lettre d’intention ne constituera un engagement pour la sélection du dossier final.


IMPORTANT
: pour respecter la représentation la plus large possible de notre réseau de partenaires ; les directions des partenaires du CJC pourrons être amenées à opérer une sélection parmi les projets déposés par les équipes issues de leurs universités / entreprises / collectivités.

Un projet peut prendre la forme d’un atelier, d’un forum, d’une table ronde, d’un moment de réseautage, d’une conférence, d’une soirée… Vous avez le champ libre ! Seule condition, que celui rassemble des échanges bilatéraux franco-québécois.

comité scientifique et de programmation : composition

Les projets sont sélectionnés par le Comité exécutif du Centre Jacques Cartier, sur recommandations de son Comité scientifique et de programmation, qui est composé de :

FRANCE

  • PRÉSIDENT I Jacques SAMARUT, Vice-président du Centre Jacques Cartier, Chercheur au laboratoire de biologie moléculaire de la cellule de l'ENS de Lyon,
  • Pascal DEUMIER, Professeur de droit privé et sciences criminelles, Université Jean Moulin Lyon 3,
  • Pascal LEMERRER, Directeur général des Journées de l’économie, Professeur à l’ENS de Lyon.

 

QUÉBEC I OTTAWA

  • Ruby HEAP, Vice-rectrice associée à la recherche, Université d’Ottawa,
  • Maryse LASSONDE, Présidente du Conseil supérieur de l’éducation du Québec,
  • Frédéric BOUCHARD, Doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

 

CAHIER DES CHARGES I 33e entretiens jacques cartier

Consultez le cahier des charges de cette 33e édition :

Cloud computing free iconJe télécharge le cahier des charges

 

APPEL À PROJETS : CALENDRIER

  1. Lettre d’intention à soumettre avant le 31 janvier 2020 impérativement à 23h59 (heure Québécoise).
  2. Annonce des lettres d’intention sélectionnées au plus tard le 18 février 2020.
  3. Soumission des projets définitifs au plus tard le 15 juin 2020 à 23h59 (heure Québécoise).
  4. Annonce des projets définitivement retenus fin juin 2020.

 

APPEL À PROJETS : QUELS SONT les critères pour déposer votre projet ? 

VOTRE PROJET

  1. L'appel à projets est réservé exclusivement aux partenaires du Centre Jacques Cartier.
  2. Votre projet doit être obligatoirement porté par au minimum 2 partenaires du Centre Jacques Cartier (à jour de contribution) : un de France, avec un du Québec, ou d’Ottawa.
  3. Il doit présenter une dimension pluridisciplinaire et plurisectorielle. La mixité des secteurs proposés (académique, collectivités, entreprises...) est un atout.
  4. Les projets développés sur l'axe de l'innovation-recherche-monde économique seront privilégiés.
  5. La francophonie étant l'un des piliers des Entretiens Jacques Cartier étant, la langue employée durant les évènements devra être le français.

 

LES INTERVENANTS(ES) DE VOTRE ÉVÈNEMENT

  1. Ils devront être issus majoritairement du Québec, d'Ottawa et d'Auvergne-Rhône-Alpes (France).
  2. Ils devront être issus à 50% d'institutions publiques (universités, écoles, collectivités...) et à 50% du monde économique.
  3. La composition des intervenants devra tendre à la parité hommes / femmes.


LE PROGRAMME DE VOTRE ÉVÈNEMENT

  1. Il peut prendre plusieurs formats d'interventions mixtes : panel, table ronde, entretien croisé, témoignage, démonstration...
  2. La proposition de programme doit présenter le potentiel prospectif et innovant du sujet, ainsi que le profil du public ciblé et la capacité à le mobiliser.
  3. Format du projet : 1 heure ou plus, 1 demi-journée, 1 journée, master class, déjeuner-conférence, Forum, atelier, soirée, temps de réseautage... Vous avez le champs libre !

 

LES ENTRETIENS JACQUES CARTIER SE RÉINVENTENT !

La volonté d’innover et de réinventer les Entretiens Jacques Cartier est la priorité du Centre Jacques Cartier. Pour renforcer et pérenniser les liens tissés entre la France (Auvergne-Rhône-Alpes), le Québec et Ottawa à travers les Entretiens Jacques Cartier, nous faisons évoluer ces derniers.

ENTRETIENS JACQUES CARTIER : LE PLUS GRAND RENDEZ-VOUS FRANCE x QUÉBEC x OTTAWA

Ces nouveaux Entretiens Jacques Cartier seront ainsi dorénavant marqués par deux temps forts, toujours 100% francophones :
_Les Entretiens Jacques Cartier : Le Sommet virtuel 2020, qui se tiendra du 2 au 6 novembre 2020,
_Les 33e Entretiens Jacques Cartier : La Rencontre, qui se tiendront au printemps 2021 (dates à confirmer) en Auvergne-Rhône- Alpes.
Ce sont deux nouvelles opportunités de créer, de développer et d’entretenir, tout au long de l’année, des collaborations bilatérales, ainsi que de réseauter plus largement entre ces territoires.

>> Découvrez les nouveaux temps forts : ICI

 

ENTRETIENS JACQUES CARTIER : EN BREF

Organisés depuis plus de 30 années par le Centre Jacques Cartier, chaque année alternativement en France (avec un ancrage en Auvergne-Rhône-Alpes), puis au Québec, et à Ottawa, les Entretiens Jacques Cartier sont le plus grand rassemblement francophone des acteurs et décideurs de ces territoires.

Des échanges autour de 8 chapitres :

Santé & sciences de la vie

Numérique & technologies

Finances & affaires juridiques

Mobilités, territoires & "Smart cities"

Entrepreneuriat

Énergie & développement durable

Culture, art & performance

Enjeux sociaux & enjeux économiques

 

ENTRETIENS JACQUES CARTIER : SPÉCIFICITÉS

Chaque évènement est co-organisé par au minimum un partenaire de France et un partenaire du Québec, ou d’Ottawa. Ce qui fait des Entretiens Jacques Cartier, le seul évènement entièrement franco-québécois-canadiens.

Les Entretiens Jacques Cartier se déroulent dans autant de lieux différents que le nombre d’évènements. Il n’y a donc pas de lieu unique.