Relations Lyon-Montréal : 40 années d'amitié et de coopération

Lire l'article
Lyon x Montréal : 40 ans de coopération
20 Feb 2019

LYON ET MONTRÉAL : 40 ANS DE COOPÉRATION 

Depuis 40 ans, le succès des collaborations entre les Lyon et Montréal, orientée sur les secteurs d’excellence des 2 villes, n’est plus à démontrer. L’amitié entre Lyon et Montréal est forte, durable et en sans cesse croissante, et cela depuis la signature du Pacte d’amitié en 1979.

 

DATES CLÉS DE LA RELATION et des coopérations entre LYON et MONTRÉAL 

1979 – Signature du Pacte d’amitié entre Lyon et Montréal.

 

1987 – Création des Entretiens Jacques Cartier par le Centre Jacques Cartier, axe majeur de la coopération Lyon x Montréal, qui rassemble chaque année, alternativement de chaque côté de l’Atlantique, tous les acteurs de ces deux territoires.

 

1989 – Signature d’un protocole d’échange et de coopération.

 

2008 – La Communauté métropolitaine de Montréal et le Grand Lyon renforcent leurs relations via la réalisation de plusieurs missions, tant à Montréal qu’à Lyon et entretiennent de multiples échanges politiques et administratifs. Objectifs : partager les bonnes pratiques de chaque côté de l’Atlantique.

 

2016 – Ouverture d’une ligne aérienne directe entre Lyon et Montréal, opérée par Air Canada.

 

2014 – Signature de 3 ententes de coopération :

-       renouvellement du protocole de coopération Lyon-Montréal,

-       une entente entre la Communauté Métropolitaine de Montréal et le Grand Lyon,

-       un protocole de coopération entre le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et le pôle de compétitivité IMAGINOVE.

 

2017

– Premier déplacement international de Mme Valérie Plante, Mairesse de Montréal, à Lyon à l’occasion de la Fête des Lumières de Lyon.

– À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal et de Montréal en Lumière, mise en place d’une entente entre la Ville de Lyon et Montréal, plaçant Lyon en vedette de cette édition à travers la mise en place d’une partie des installations de la Fête des Lumières de Lyon et la venue d’artistes lyonnais.

 

Retour à l'accueil