Entrevue avec Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM

Portrait de partenaire du CJC

Lire l'article
19 Dec 2017

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LE CENTRE JACQUES CARTIER ? QUI SONT LES ENTREPRISES, LES INSTITUTIONS, LES COLLECTIVITÉS QUI SUPPORTENT ET SOUTIENNENT LES ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION, QUELS SONT LEURS INTÉRÊTS ET LEURS PROJETS ?

 

Le Centre continue de mettre en lumière ses partenaires, qu'ils soient fondateurs ou nouveaux adhérents, québécois ou d'Auvergne-Rhône-Alpes, à travers une courte entrevue.

Après l'interview de Emmanuel Imberton,  président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne découvrez le portrait de Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

 

 

 

                                                               

 

 

Quelle est la nature de la collaboration entre la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Centre Jacques Cartier? 

Nous organisons chaque année, en alternance à Lyon et à Montréal, des missions commerciales à l’occasion des Entretiens Jacques Cartier. Ces missions sont le cadre idéal pour des rencontres d’affaires stratégiques. Elles constituent un des plus grands rassemblements de la communauté francophone de décideurs, chefs d’entreprise, universitaires et acteurs du monde culturel. Notre dernière mission conjointe, réalisée dans la région lyonnaise en novembre 2016, a été un franc succès et a permis à des entreprises montréalaises de renforcer leur présence dans cet environnement d’affaires dynamique. La Chambre a développé un partenariat solide et de longue date entre son équipe d'experts en commerce international Acclr – services aux entreprises et le Centre Jacques Cartier. 

 

Quels sont les attraits du marché de la région lyonnaise pour les entreprises montréalaises ? 

La région lyonnaise figure parmi les destinations d’affaires les plus attrayantes de l’Union européenne (UE), tant par sa superficie et sa population que par la richesse qui s’y crée. Tournée vers l’entrepreneuriat et la croissance, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur le territoire de l’UE et se trouve à proximité de nombreux marchés majeurs. La région se distingue par le volume des investissements en R-D qui y sont réalisés ainsi que par son nombre de brevets et son écosystème d’innovation. De plus, Lyon connaît un rayonnement international et regorge de nombreuses opportunités, comme l’atteste l’importance des investissements étrangers qui y affluent. C’est pourquoi nos entreprises ont tout intérêt à renforcer leur présence sur ce marché et la Chambre les appuie activement dans leur internationalisation. 

 

Les entreprises montréalaises sont dynamiques dans plusieurs secteurs de pointe. À titre d’exemple, l’industrie des technologies de l’information et des communications de la métropole concentre plus de 5 000 entreprises et emploie plus de 90 000 Montréalais. De plus, Montréal se taille une place comme leader de classe mondiale en intelligence artificielle, avec la présence d’entreprises innovantes et du plus grand nombre de scientifiques dans le domaine. Notre métropole se positionne aussi comme pôle nord-américain dans des secteurs clés comme l’aérospatiale et les sciences de la vie, ainsi que dans les industries créatives. Notre collaboration avec le Centre Jacques Cartier permet donc à nos entreprises innovantes de multiplier les contacts, les clients et les partages de meilleures pratiques, et c’est pourquoi nos deux métropoles y gagnent. 

 

Comment anticipez-vous l’avenir du partenariat entre la Chambre et les Entretiens Jacques Cartier ? 

Nous souhaitons poursuivre nos efforts dans le développement et le rapprochement des entreprises des deux métropoles, notamment dans le contexte de la mise en oeuvre de l'Accord économique et commercial global (AECG). Il est d’autant plus important pour nos entreprises de se positionner rapidement sur les marchés européens. Cet accord sera la source d’occasions d’affaires majeures, autant pour les entreprises canadiennes que françaises. Nous sommes convaincus que cette nouvelle ère pour le commerce canado-européen viendra renforcer nos échanges et que nos entreprises continueront de tisser des partenariats fructueux. 

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

Retour à l'accueil