En vue du Mirage Festival : focus sur Monique Savoie

Présidente Fondatrice de la SAT

Lire l'article
11 Mar 2017

C’est en 1996 que Monique décide de fonder la Société des Arts Technologiques, un centre transdisciplinaire mêlant recherche, création, production, formation et diffusion, entièrement dévoué au développement et à la conservation de la culture numérique.

La SAT est aujourd’hui reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies immersives, de la réalité virtuelle et l’utilisation créative des réseaux à très haut débit. Avec sa triple mission de centre d’artistes, de recherche et de formation en art numérique, la SAT a été créée pour soutenir une nouvelle génération de créateurs/chercheurs à l’ère du numérique. 

 

 La SAT 

 

Le centre accueille, produit ou coproduit quelque 240 évènements par an. Devenu un lieu d’exception dédié aux arts technologiques, il compte plus de 10 000 membres et accueille, produit ou coproduit quelque 240 événements par an.

Monique Savoie préside aujourd’hui la SAT tout en cumulant les fonctions de directrice artistique et du développement de ce lieu de tous les possibles, reliant les secteurs artistiques, scientifiques et technologiques et qui participe à positionner Montréal comme un important centre de la culture numérique dans le monde.

Depuis août 2016, Monique Savoie (et la SAT) est présente à Paris, en tant que directrice générale déléguée de La Gaîté Lyrique. Elle participe ainsi au déploiement d’une nouvelle vision pour ce théâtre créé en 1862. Pour ce faire, la nouvelle équipe dirigeante construit un projet autour d’une programmation à la croisée de la création artistique, des innovations technologiques et sociales.

 

 Monique Savoie

 

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, en mars 2012, Monique Savoie a été honorée par la Ville de Montréal en tant que « Bâtisseuse de la Citée du XXIème siècle », considérée comme une « développeuse on ne peut plus contemporaine, voire avant-gardiste »

Monique Savoie sera présente à Lyon samedi 11 mars, dans le cadre du Mirage Festival. Elle participera à la conférence « Augmentées, alternée, virtuelle, algorithmique : les technologies fondent la perception d’une autre réalité »

 

Réservez vos places dès à présent ! 

Retour à l'accueil