Accueil »  Les Entretiens »  Vingtièmes Entretiens Jacques Cartier - 2007

Une rencontre sur le thème : « Investissement socialement responsable »

On assiste, depuis une vingtaine d’années, à la montée de nouvelles revendications sociales, sociétales et environnementales, exacerbées par la mondialisation et le sentiment partagé d’une certaine incapacité des États de faire face à certains problèmes. Ces revendications sont portées par des acteurs de la société civile de mieux en mieux organisés sur la scène internationale qui dénoncent l’autonomie législative et la faible imputabilité d’entreprises transnationales dont la contribution positive à la société n’est plus acquise.

Obligés de porter leurs revendications sur un terrain qui dépasse la sphère d’influence des Etats Nations, ces militants déploient de nouveaux modes de revendications qui ajoutent à une action proprement politique des moyens de pression à caractère économique. Á travers les statuts de consommateurs ou d’investisseurs notamment, ces mouvements sociaux portent auprès des entreprises de nouvelles revendications sociales qui viennent s’ajouter aux exigences étatiques et aux obligations négociées dans le cadre des accords internationaux. C’est ainsi que l’investissement responsable est venu transformer la relation entre les actionnaires et les entreprises, faisant des assemblées annuelles de véritables terrains de luttes sociales là où n’était auparavant discutés que taux de profits et parts de marché, et ajoutant aux critères de risques de nouveaux paramètres sociaux et environnementaux.

Á l’évidence, l’investissement responsable est devenu un moyen concret de faire pression sur les entreprises pour que celles-ci prennent plus en compte « leur » responsabilité sociale. L’intérêt de ce colloque est précisément de réunir chercheurs, responsables d’entreprises, représentants des salariés et citoyens intéressés pour discuter des promesses et difficultés dont augure une telle évolution.

- Responsables scientifiques :

Lahsen Abdelmalki, Maître de conférences, Faculté des sciences économiques et de gestion, Université Lumière Lyon 2, Chercheur au Groupe d’Analyse et Théorie Economique (GATE), UMR 5824 du CNRS. Co-responsable du Master "Economie sociale et solidaire"

Saïd Yahiaoui, Maître de conférences, Faculté des sciences économiques et de gestion, Université Lumière Lyon 2. Co-responsable du Master "Economie sociale et solidaire"

Jean-Claude Dupuis, Maître de conférences, Economie Appliqué et Micro-économie, Université Catholique de Lyon

Corinne Gendron, LL.B., MBA, Ph. D., Titulaire, Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, Professeure, Département d’Organisation et Gestion des ressources humaines, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal

Véronique Bisaillon, Agente de recherche et de planification, Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, Université du Québec à Montréal

François REBELLO, Cofondateur et ancien Président directeur général du Groupe Investissement Responsable Inc., Montréal

- Lieu : Université Lumière Lyon 2 - Amphithéâtre Benveniste - 86 rue Pasteur - 69007 Lyon

- Dates : Lundi 3 décembre 2007

- Site internet : http://www.promess-lyon2.info/-Actu...

Portails :